top of page

LE débarquement de Normandie

Screenshot 2020-04-02 at 09.57.42.png

Contexte historique

Faire un camp à l’étranger, c’est arrivé 2 fois, mais faire un camp sur les lieux du thème, c’est du jamais vu dans l’histoire d’Okavango! Si Fontaine-Henry est apparemment le château aux toits les plus pentus de France, c’est aussi et avant tout un village, situé au cœur d’une magnifique région qui fut jadis le théâtre du DEBARQUEMENT DE NORMANDIE. Mais
remontons quelques années en arrière:

​

6 juin 1944: à environ 7 km de Fontaine-Henry, les Canadiens viennent de débarquer sur la plage de Juno Beach. Plus loin à l’est, ce sont les Britanniques et les Français qui tentent de prendre possession de Sword Beach. À l’ouest, d’autres régiments britanniques foulent le sol de Gold Beach, tandis que les Américains tentent de prendre d’assaut Omaha Beach et Utah Beach.

Screenshot 2020-04-03 at 15.27.53.png
Plage1.png

Il était temps!

Depuis 5 ans déjà, la guerre faisait rage. Mais libérer l’Europe des griffes de l’Allemagne nazie, ne s’est pas fait en un jour, le 6 juin 1944. Non, des mois de travail et de préparatifs ont précédé! Les dirigeants alliés se sont ainsi réunis à plusieurs reprises, notamment à Casablanca en janvier 1943. C’est lors de cette conférence, réunissant Roosevelt (USA), Churchill (GB), Giraud et de Gaulle (F), qu’il a été convenu d’envahir la Sicile, puis l’Italie, pour repousser l’ennemi. Cette première tentative de débarquement allié a bel et bien eu lieu en juillet 1943, mais n’a malheureusement pas rencontré le succès attendu.

Il a fallu attendre le mois de novembre 1943, lors de la conférence de Téhéran, pour que la décision tombe. Les alliés débarqueraient cette fois par la Manche, sur les côtes françaises, ouvrant ainsi un nouveau front. 4 lieux de débarquement avaient été retenus : le Pas-de-Calais, la Normandie, la péninsule du Cotentin, et la Bretagne. La distance séparant la Grande-Bretagne du Pas-de-Calais étant très courte, les Allemands avaient concentré bon nombre de leurs troupes dans cette région, convaincus que le débarquement aurait lieu à cet endroit. Quant au Cotentin et à la Bretagne, c’était un peu loin des côtes anglaises. Les Alliés ont donc coupé la poire en deux, et contre toute attente, opté pour un débarquement en Normandie.

Sur le continent, nul ne pouvait prédire ni le jour ni l’endroit auquel les Alliés débarqueraient. Mais l’on savait qu’ils débarqueraient un jour, et les Allemands s’y préparaient plus que jamais. En effet, tout le long des côtes occidentales de l’Europe, de la Norvège aux Pyrénées, s’étendait le mur de l’Atlantique. C’était en fait d’énormes fortifications côtières, réputées imprenables par la propagande nazie, et dont le but était de repousser toute tentative d’invasion alliée. L’opération Overlord n’était donc pas gagnée d’avance... En 1944, prêtes à débarquer, les troupes alliées s’étaient rassemblées dans des camps militaires en Angleterre, et n’attendaient que le feu vert de leurs généraux pour pouvoir partir. La date du 6 juin 1944 fut finalement choisie.

​

5 juin 1944, J-1: radio Londres émet ses fameux messages codés, que seuls les résistants (dont Germain Dubuisson), sont en mesure de comprendre. Ça y est, le débarquement aura lieu dans les 24 heures! Ayant appris la nouvelle, la résistance ne perd pas une minute et commence son travail de sabotage de lignes de communication, afin de ralentir l’ennemi autant que possible. Alors que plus de 5000 navires voguent vers la Normandie, un premier assaut aéroporté a lieu dans la nuit du 5 au 6 juin, ayant pour mission principale de sécuriser des points stratégiques, tels que des routes et des ponts.

Plage 2.png

Vestiges du port artificiel d’Arromanches sur Gold Beach. On voit à l’horizon les fameux caissons de bêton, creux au départ, puis coulés sur place grâce à un système de vanne permettant à l’eau de s’y infiltrer. Ces caissons ont fait office de quai pour que les navires puissent décharger rapidement le ravitaillement nécessaire aux jours qui ont suivi le débarquement.

Chateau FH.png

6 juin 1944, Jour J: quelques heures plus tard, à l’aube, les navires arrivent à

hauteur des plages. C’est le débarquement! Malgré de lourdes pertes, les Alliés parviennent enfin à rentrer dans les terres. Cependant, l’opération Overlord ne se limite pas au seul débarquement de soldats. En effet, il fallait pallier à l’épineux problème du ravitaillement (armement, carburant, nourriture, ...), dans un

contexte ou les ports étaient encore occupés par les Allemands. Les Alliés avaient

donc établi un ingénieux système de ports artificiels: ceux-ci avaient été préfabriqués, emmenés par bateau le jour J, pour pouvoir ainsi être installé en un temps record et assurer le ravitaillement post-débarquement. Tel était le cas du port d’Arromanches, situé à quelques kilomètres seulement de Fontaine-Henry.

2020: 76 ans plus tard, on peut dire avec certitude que le débarquement de Normandie a été un incroyable tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cette opération, l’Europe fut peut à peu libérée, et un an plus tard, le 8 mai 1945, l’Armistice fut signé. Comme le disait Winston Churchill, au début de la guerre:

​

«Jamais dans l’histoire des conflits, tant de gens n’ont dû autant à si peu.»

​

Une fois sur place vous constaterez par vous-mêmes, chers scouts, que le thème de camp vous touchera de près cette année. Situé en plein territoire canadien, Fontaine-Henry n’est qu’à 7 kilomètres de la plage de Juno Beach, à quelques kilomètres du port artificiel d’Arromanches, et jamais très loin de nombreux cimetières militaires, musées, mémorials, etc. Même le château de Fontaine-Henry lui-même a été témoin du débarquement. Pendant la libération, l'oncle du propriétaire actuel a voulu admirer les tanks Canadiens passer, en direction de Paris. L'un des blindés à remarqué sa présence en haut de la tour du château, et a ouvert le feu, croyant à un tireur embusqué. Heureusement, l'obus est passé au travers du toit sans éclater. Cet oncle un peu audacieux dû avoir la peur de sa vie!

N’hésitez plus à jeter un coup d’œil sur Internet, dans les guides touristiques de Basse-Normandie, dans les livres d’histoire, ... ou à regarder des films sur le sujet (Le Jour le plus long en est un exemple parmi d’autres, mais il est assez fidèle à la réalité) pour savoir un peu plus à quel endroit vous allez débarquer le 15 juillet prochain!

bottom of page